L’@ctu du jour ?

Les clichés ont la vie dure ! Les femmes sont faites pour faire les tâches ménagères et s’occuper des enfants alors que les hommes doivent travailler pour gagner de l’argent : cette vision caricaturale des différences entre les sexes est encore d’actualité. Alors que la société tend à parvenir à la mixité et à l’égalité des sexes, une étude montre que, dans l’esprit des adolescents, les femmes et les hommes n’ont pas les mêmes rôles, ni les mêmes chances de réussite.
Malheureusement les faits confirment ce que pensent les ados. Les études montrent que les postes à responsabilité sont en majorité occupés par des hommes et que pour le même métier, les femmes gagnent entre 11 et 20 % de moins que les hommes (2). Pour lutter contre ces inégalités, le gouvernement a voté une loi sur la parité en politique, en 2000. D’autres lois pour l’égalité hommes femmes sont en projet.
Selon cette enquête réalisée auprès de 800 adolescents âgés de 15 à 18 ans, la femme est rattachée aux notions de « sensibilité », « féminité » et « maternité », alors que l’homme, lui, incarne « la virilité, le machisme et le travail ». Les jeunes interrogés pensent majoritairement que l’homme est plus violent que la femme, que c’est à lui de séduire, et qu’il a plus de chances de réussir sa vie professionnelle.
L’étude révèle également que les filles sont plus nombreuses à vouloir faire changer les choses. Ainsi, 92 % des filles sondées sont pour le partage des tâches ménagères, alors que seuls 29 % des garçons le souhaitent.

Pourquoi de telles perceptions ?

Pour l’éditrice Mélanie Decourt, les livres pour enfants véhiculent une « représentation caricaturale des sexes ». Elle note que dans la littérature enfantine, les héroïnes filles sont deux fois moins présentes que les héros garçons, et que, dans les histoires, soit les femmes ne travaillent pas, soit elles occupent des postes très féminins (infirmières, hôtesses de l’air, etc.).
Mais, selon l’étude, ces perceptions viennent de l’éducation. Près de 40 % des adolescents disent ressentir une différence dans l’éducation et 31 % un traitement différent de la part de leurs parents, selon les sexes.
Et toi, penses-tu que les filles et les garçons ne sont pas élevés de la même façon ?

D’où viennent ces deux études ?

(1) Étude Ipsos réalisée dans le cadre du Forum Adolescence 2010, auprès de 800 adolescents âgés de 15 à 18 ans et publiée le 3 février 2010.
(2) Étude de l’Insee sur les salaires publiée le 17 février 2010.

Connais-tu quelques clichés français ?