D´où ça vient ?

« Pax » en latin a donné « paix » en français, mais aussi « peace » en anglais. C´est un état de tranquillité et d´entente avec soi, et avec les autres. On « fait la paix » pour se réconcilier et on « demande la paix » pour avoir un peu de calme… Le symbole de la paix universelle est une colombe blanche. Le logo « peace and love » inventé en 1958, et le signe « V » de la main, sont également des emblèmes de paix.

Que dit l´actu ?
 
« Pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationale entre les peuples », le prix Nobel de la paix a été attribué au président américain Barack Obama. Son travail en faveur d´un monde sans arme nucléaire, mais aussi sa volonté d´être un porte-parole des négociations de paix au Proche-Orient – entre Palestiniens et Israéliens notamment – ont impressionné le comité norvégien qui décerne le Nobel.
 
C’est la troisième fois que cet honneur est décerné à un président américain en exercice, après Theodore Roosevelt en 1906 et Thomas Woodrow Wilson en 1919.
 
Tout le monde a été un peu surpris par ce choix. Barack Obama lui-même a avoué dans son discours lors de la cérémonie, ne pas s´attendre « à  être réveillé, comme cela, ce matin ! ». Certaines voix se sont levées, jugeant cette reconnaissance un peu « prématurée » et rappelant que Barack Obama n´est à son poste que depuis neuf mois, qu’il n’a pas encore accompli ce pour quoi on le récompense…

Face à ces critiques, le président du comité du Nobel a justifié son choix : « qui a fait plus que Barack Obama cette année ? ». La franco-colombienne Ingrid Betancourt était, en effet, parmi les favorites.

C´est un chimiste suédois, Alfred Nobel, inventeur de la dynamite, qui a donné son nom à ce prix. Voyant que son invention n´apportait rien de bon à l´humanité, il décida que la fortune que lui avait apportée la dynamite pourrait peut-être y contribuer. Dans son testament, il imagina des prix destinés à récompenser des bienfaiteurs de l’humanité dans cinq domaines : la physique, la chimie, la physiologie ou la médecine, la littérature et la paix entre les nations.

Les premiers prix Nobel ont été remis en 1901.

Isabelle Pouyllau
 
Pour approfondir :

Sur le prix Nobel de la paix

Les autres prix Nobel

Regarder Barak Obama

La question du jour :

Quel président américain n´a pas reçu le prix Nobel de la paix
?