Le mot :
Parlement vient du verbe parler. Le Parlement est un ensemble de personnes élues qui votent les lois.
L’actu :
Beaucoup se demandent encore à quoi peut bien servir le Parlement européen ? En France, les députés sont élus pour cinq ans et votent directement les lois. Ils représentent chacun une petite partie du territoire et de ses électeurs.
À Bruxelles, les députés européens sont élus par les électeurs des 27 membres de l’Union européenne, tous les cinq ans. Les 785 membres du Parlement européen sont ensuite placés dans l’Hémicycle par sensibilité politique et non par nationalité ou par pays. Ainsi, on trouve d’un côté tous les membres du PPE (le Parti populaire européen et les Démocrates européens – parti de droite) et, de l’autre, tous les membres du PSE (le Parti socialiste européen – parti de gauche). Les groupes politiques au Parlement européen sont actuellement au nombre de sept.
Trois choses à savoir :
1. Le Parlement européen vote des lois qui sont applicables dans les 27 pays de l’UE. Ces lois sont adoptées à la fois par le Parlement européen et par le Conseil des ministres qui représentent les pays de l’UE. Ce conseil est composé des ministres de chacun des États membres. Pour la France, c’est donc François Fillon qui préside.
2. Le travail d’un député européen consiste à élaborer des textes et des propositions de lois sur des sujets qui touchent notre quotidien. Cela concerne aussi bien les programmes d’échanges permettant à des étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger que le prix des aliments que nous mangeons tous les jours, ou encore le contrôle des eaux de baignade. Ce travail s’effectue dans les commissions. Elles sont composées de 28 à 86 députés et se réunissent une à deux fois par mois à Bruxelles. Par la suite, les travaux de ces commissions sont débattus et votés lors des séances plénières qui ont lieu une semaine par mois à Strasbourg.
3. Enfin, le Parlement européen a le dernier mot sur le budget annuel de l’UE. Ainsi, les subventions ou l’argent accordés aux pays de l’UE sont adoptés par le Parlement européen et par le Conseil des ministres.
De quoi s’intéresser de plus près à cette assemblée qui, finalement, ressemble très peu à ce que l’on connaît en France et dans les autres pays européens.