Le mot
Philosophie vient du latin « philosophia » et du grec « philo », qui aime et de « sophia », sagesse. La philosophie, c’est l’amour de la sagesse ou la science qui étudie les grands problèmes de l’homme et de la vie.
L’actu :
« Est-il absurde de désirer l’impossible ? » Cap de plancher quatre heures sur ce sujet ? C’est en tout cas ce qui attendra les collégiens qui choisiront de poursuivre leurs études au lycée. Les sujets de philo sont les premières copies du bac. Cette année, 622 322 candidats passeront les épreuves du baccalauréat. Le plus jeune des candidats a 13 ans, le plus âgé a plus de 78 ans.
Pour les fondus de chiffres et d’anecdotes, le bac, c’est aussi : 4 millions de copies à corriger, 4 880 sujets différents et 150 000 examinateurs et correcteurs. Le premier baccalauréat date du 17 mars 1808. Il a été créé par Napoléon Ier et a été attribué à 31 personnes. La première femme à avoir obtenu le bac s’appelle Julie Daubié, c’était en 1861.
Enfin, pour ceux qui affectionnent les faits-divers – les événements sans importance qui font sensation dans les journaux ou sur Internet – les trois lycéens d’Argenteuil, qui avaient tenté de voler les sujets du bac dans le bureau de leur proviseur, ont obtenu l’autorisation de le passer. Le ministre de l’Éducation Xavier Darcos a qualifié cette tentative de vol de « gaminerie ». Il a permis aux trois lycéens de se présenter aux épreuves dans l’attente des résultats de l’enquête. Les trois élèves pourraient être interdits d’examen pendant 5 ans.
Verdict les 7 et 11 juillet, pour les résultats du baccalauréat.