Pourquoi en parle-t-on ?

 

L’@ctu du jour

Il y a 93 ans, à 11 heures pile, les cloches ont retenti dans tous les villages et toutes les villes françaises, c’est le « cessez-le-feu », la guerre est finie, ouf ! Le 11 novembre 1918, les généraux allemands et français signent l’armistice. Cette date marque la fin de la Première Guerre mondiale et aussi de la tourmente.

Mercredi, des bouquets de fleurs seront déposés par les maires et par le président de la République sur la tombe du Soldat inconnu. Cette tombe a été installée pour la première fois en 1920, sous l’Arc de Triomphe, à Paris. Elle symbolise les millions de poilus qui sont morts aux combats sans qu’on ait pu connaître leur identité.

C’est quoi cette Grande Guerre ?

Le 3 août 1914, l’Allemagne déclare la guerre à la France. Ce conflit deviendra mondial et durera quatre ans. Il fera 8 millions de morts et des millions d’invalides ou de mutilés, principalement des militaires.

Par ailleurs, pour nommer cette guerre pas comme les autres, on lui a donné plusieurs appellations :

La guerre des tranchées, une allusion aux 700 kilomètres de ligne de front ou de tranchées creusées dans le sol, où les conditions de vie étaient épouvantables. Durant la bataille de Verdun, en 1916, 3 000 hommes mouraient dans les tranchées et sur le front, tous les jours.

« La der des der », expression utilisée à la fin de la guerre par le peuple français qui espérait qu’elle serait la dernière…

La Grande Guerre, parce que ce conflit marque une catastrophe dans l’histoire de l’Europe. Les pertes humaines sont énormes, et cette guerre restera gravée dans l’esprit des militaires et aussi des civils. C’est un traumatisme pour les populations française et allemande.

Comment la guerre s’est-elle terminée ?

En effet, en 1919, lors de la signature du traité de Versailles, qui met vraiment fin à la guerre, l’Allemagne sera désignée comme seule responsable de cette guerre, elle perdra ses colonies et une partie de son territoire, dont l’Alsace-Lorraine qui sera redonnée à la France. Ces pertes nourriront la rancœur (voir dico du jour) d’une partie de la population.

Une rancœur sur laquelle les nazis et leur dictateur Hitler s’appuieront pour développer leur pensée raciste et violente. Ils essayeront de prendre leur revanche en 1939, lors de la Seconde Guerre mondiale, et c’est heureusement l’autre camp, celui de la démocratie et de l’humanisme, qui l’emportera.

Clique ici pour voir une vidéo sur la fin de la Grande Guerre.

Le dico du jour :

La rancœur, c’est ….

Des livres sur la grande Guerre :

Pour les enfants :

« Au temps de la Grande Guerre, 1914-1918 » de Pierre Miquel, Jacques Poirier, Hachette Jeunesse, coll. « La vie privée des hommes », 1984.

« C’était la guerre des tranchées 1914-1918 » BD de Jacques Tardi, Casterman, 1993.

Pour les enseignants :

« Les Poilus », Pierre Miquel, Pocket, n° 11537, 2002.

« L’Enfant et la guerre », Textes et Documents pour la classe (TDC), CNDP, n° 764, nov. 1998.

 

 

La question du jour :

Quel autre nom donnait-on à la Première Guerre mondiale ?