D’où ça vient ?
Polémique vient du grec polemikos qui signifie « relatif à la guerre ». Une polémique, c’est un débat vif et agressif. On dit aussi d’un propos qu’il est polémique quand il revêt un caractère agressif et violent.

Que dit l’@ctu ?
« Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes », lance Brice Hortefeux, le week-end dernier, à une militante, alors qu’il venait de poser avec un militant d’origine maghrébine lors de l’université d’été de l’UMP*, le parti politique auquel il appartient. Depuis, la polémique enfle. La vidéo, diffusée jeudi par Le Monde.fr, a été regardée par des milliers d’internautes. Une bourde qui n’a pas échappé aux journaux étrangers et qui a fait le tour du monde.

Aujourd’hui, le ministre de l’Intérieur fait face aux appels à la démission. Deux pétitions ont été lancées : l’une par le journal Charlie hebdo, l’autre par le Mouvement des jeunes socialistes (MJS). Par ailleurs, de nombreuses personnalités de gauche ont été choquées par ces propos qu’elles ont qualifiés de racistes. A contrario, ses proches et une bonne partie de la droite ont pris sa défense, en mettant en avant ses « blagues » et sa façon de parler « très directe ».

Il est vrai que cet ancien ministre de l’Immigration et de l’Identité nationale nous a habitués, depuis quelques années, à certains dérapages. C’est lui qui avait accepté, en 2007, la possibilité d’effectuer des tests ADN sur les personnes étrangères demandant à être rapprochées de leur famille. Des tests qui, depuis, ont été enterrés par le nouveau ministre de l’Immigration, Éric Besson. C’est encore lui qui a demandé au préfet Paul Girot de partir à la retraite, alors qu’il était accusé d’avoir tenu des propos racistes à l’aéroport de Paris.

Mais revenons sur les faits, une vidéo révèle des propos douteux d’un ministre. N’est-il pas de son devoir d’assumer sa bourde au lieu de chercher à se justifier par tous les moyens. Soit par des excuses, si ses propos ne visaient aucune communauté mais ont pu blesser des personnes, soit par sa démission si ses propos s’avéraient racistes.

* UMP : Union pour un mouvement populaire.

La question du jour :
Brice Hortefeux est actuellement ministre de…
Clique sur le mot QUIZ pour répondre !