D’où ça vient ?
Protestation vient du verbe protester qui vient du latin protestari qui signifie « témoigner ». Une protestation, c’est une déclaration par laquelle on s’oppose à quelqu’un ou à quelque chose.
Que dit l’@ctu ?
Tu connais peut-être Dominique Versini, la Défenseure des enfants, qui occupe cette fonction depuis deux ans. Mission qui lui a été confiée par l’actuel gouvernement jusqu’en 2012 et qui consiste à défendre et à promouvoir les droits des enfants. Depuis la création de sa fonction en 2000, environ 20 000 cas concernant les enfants ont été traités.
Cet été, la Défenseure s’est fortement mobilisée contre le placement des enfants dans les centres de rétention et les expulsions. Elle a interpellé à plusieurs reprises les ministres et les préfets sur des situations d’enfants séparés de leurs parents. Récemment, alertée par le réseau RESF (Réseau éducation sans frontières), Dominique Versini a défendu la cause de ce couple de Chinois menacé d’expulsion avec ou sans leurs enfants, alors qu’ils étaient installés depuis plus de dix, à Clermont-Ferrand, en tant que restaurateurs.
C’est avec « stupéfaction » que la Défenseure des enfants a découvert les deux projets de loi qui envisagent de supprimer son poste ainsi que ceux de son équipe. Dans l’un des deux décrets, une disposition précise le statut et le pouvoir du nouveau défenseur, alors que Dominique Versini n’a jamais été consultée.
C’est à se demander si ce projet de loi n’a pas été élaboré et communiqué à la hâte, un peu à l’image de la loi HADOPI ou des tests ADN. Projet qui, par ailleurs, a été enterré, cette semaine, par le ministre de l’Immigration.
On espère que celui concernant la Défenseure des enfants le soit aussi. Son travail est nécessaire et précieux pour s’occuper des enfants dont le droit n’est pas respecté, mais également pour alerter l’État des dysfonctionnements de notre société.
La question du jour :
En quelle année le poste de Défenseur des enfants a-t-il été créé ?
Clique sur le mot QUIZ pour répondre.