Le mot :
Rebelle vient du mot latin « rebellis », qui recommence la guerre, et de « bellum », guerre.
Un rebelle est une personne qui prend les armes contre le gouvernement ou l’État en place.
L’actu :
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 70 000 morts en 37 ans de conflit. Des combats redoutables qui opposaient les Tigres de libération de l’Eelam tamoul (LTTE) à l’armée sri lankaise. Les rebelles tamouls luttaient, au nord et à l’est du pays, pour un État tamoul indépendant. En 2006, ils détenaient un tiers du territoire sri lankais, un pays situé au sud de l’Inde.
Leur défaite militaire a été annoncée, hier, par le président sri lankais. Les Tigres tamouls étaient considérés par l’Union européenne comme une organisation terroriste. D’après des estimations de l’ONU, 6 500 civils auraient été tués depuis janvier. D’un côté, les Tigres, dénoncent l’armée d’avoir massacré ces civils ; de l’autre l’armée accuse les rebelles tamouls d’avoir tiré sur ces « boucliers humains ».
Pour le moment, aucune information fiable ne filtre de cette région coupée du monde. Seule la Croix-Rouge a accès à cette zone. Elle se dit impuissante face « à une catastrophe humanitaire inimaginable ». Environ 200 000 personnes auraient fui les combats. Elles sont logées dans des camps de réfugiés.
Cette victoire militaire sri lankaise n’est qu’un début. Cette île de vingt millions d’habitants est composée d’un tiers de Tamouls et de deux tiers de Cinghalais. Réconcilier ces deux ethnies et redonner un cadre de vie aux Tamouls qui ont été déplacés semble inévitable pour éviter la résurgence d’une autre guérilla.