D’où ça vient ?
« Référendum » est un mot qui date de la fin du 18e siècle, il vient du latin « referendum » qui veut dire « doit être rapporté ». Un référendum, c’est le vote de tous les électeurs servant à approuver ou à rejeter une proposition du gouvernement. En France, le dernier référendum portait sur la Constitution européenne, il date du 25 mai 2009, le non l’avait emporté avec 54,67 % des voix.
Que dit l’@ctu ?
« Le gouvernement veut changer le statut de la Poste pour la privatiser, êtes-vous d’accord avec ce projet ? », « Oui », « Non », « Cochez la case de votre choix ». Voici à quoi ressemblait le bulletin de « la votation citoyenne » organisée par 62 partis de gauche, associations et syndicats, du 28 septembre au 3 octobre, dans toute la France. Plus de deux millions de personnes se sont déplacées pour glisser leurs bulletins dans les différents points de vote : devant les postes, les mairies ou les marchés, à la ville comme à la campagne.
En réponse à la question posée : « plus de 90 % ont voté non », selon un des porte-parole du comité organisateur. Une initiative et un résultat tout de suite contestés par le gouvernement qui a dénoncé un vote sans aucune valeur juridique : « Il n’y a aucun contrôle sur ces urnes », a déclaré Christian Estrosi, le ministre de l’Industrie.
A contrario, pour les organisateurs, cet exercice de démocratie participative — qui consiste à demander aux citoyens de se prononcer sur un projet — est un véritable succès. Le parti socialiste (PS) a même annoncé qu’il demanderait au gouvernement d’organiser un « référendum d’initiative populaire » sur ce sujet.
En effet, depuis le mois de juillet, un projet de loi prévoit le changement du statut de la Poste, qui est pour le moment financée, en grande partie, par l’État. Beaucoup craignent sa privatisation, et qui dit privatisation dit fermeture des bureaux qui ne rapportent pas d’argent, et bien sûr des licenciements*, etc.
D’après un sondage Ifop paru dans Sud-Ouest , plus de la moitié des Français (59 %) souhaitent que le gouvernement organise un référendum sur ce changement de statut. Entre le succès de la votation citoyenne et ce sondage, il serait malheureux que le gouvernement ne prenne pas en compte ces nouvelles voix.
*Personnes qui ont été renvoyées de leur travail
Liens utiles :
La liste des référendums en France.
La question du jour
Sur quel sujet portait le dernier référendum ?
Clique sur le mot QUIZ pour répondre !