Le mot
Remaniement vient des mots « re » et « manier ». « Re » est un élément latin qui indique un mouvement en arrière et « manier » vient du mot ancien « maneier », main. Le remaniement, c’est la modification d’un groupe. Les personnes ou les éléments qui composent un groupe sont modifiés ou changés.

L’actu :
Huit : c’est le chiffre clé de ce remaniement ministériel. Huit personnes sortent du gouvernement tandis que huit autres y entrent. Claude Guéant, le directeur de cabinet du président de la République, a annoncé, hier,
sa nouvelle composition.

François Fillon reste à la tête du gouvernement en tant que Premier ministre. Puis, il y a ceux qui changent de portefeuille ou de ministère. Parmi eux, Michèle Alliot-Marie devient ministre de la Justice, Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur (la police et l’administration), Xavier Darcos, ministre du Travail ou Rama Yade, secrétaire d’État au Sport.

Il y a ceux qui entrent au gouvernement, comme Frédéric Mitterrand, nommé ministre de la Culture et de la Communication, ou Christian Estrosi, ministre de l’Industrie.

Enfin, il y a ceux qui quittent le gouvernement, comme Rachida Dati, la ministre de la Justice, ou Christine Albanel, la ministre de la Culture.

Un remaniement important qui ne compte pas de personnalités politiques venant de l’opposition ou de la gauche, comme les rumeurs le supposaient. Seule l’arrivée de Frédéric Mitterrand marque la surprise. Il est vrai que le nom de Mitterrand n’est pas neutre. En 1981, son oncle François Mitterrand avait été élu président de la République. Cette date marque la victoire de la gauche qui n’avait pas été au pouvoir depuis plus de vingt ans. Par conséquent, le nom de Mitterrand dans un gouvernement de droite ne peut pas passer inaperçu aujourd’hui.