D’où vient ce mot ?

Il provient du mot « retour » employé au XIIIe siècle qui signifiait « rentrer en un lieu ». Un peu plus tard, il est utilisé sous le terme actuel pour marquer le début de la chasse avec la « rentrée des animaux ». Il faut attendre le XIXe siècle pour que l’expression « rentrée des classes » soit attestée.

Que dit l’@ctu ?

Aujourd’hui, parmi les 12 millions d’élèves attendus dans les écoles, collèges et lycées, quelques-uns pensent peut-être cette phrase d’Anatole France, poète et romancier du XIXe siècle : « Vive les vacances, à bas la rentrée ! » Mais qu’ils se réconfortent en se disant que sans école pas de vacances !
La rentrée des classes, c’est aussi l’occasion de retrouver les copains, de tester cartables et stylos, mais aussi de découvrir les nouveaux professeurs et programmes. Car 2009-2010 est la période de la mise en place des réformes voulues par l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Xavier Darcos : nouveaux programmes scolaires ; horaires allégés, plus d’école le samedi matin ; soutien scolaire en petits groupes ; équipes mobiles pour lutter contre la violence, etc.

Des changements contestés par une partie de la classe politique et des enseignants. Ces derniers craignent que l’école ne devienne une « coquille vide » à force de réduire les contenus scolaires et le nombre de ses professeurs. L’année dernière, plus de 10 000 postes d’enseignants ont été supprimés. Cette année, l’État s’apprête à en retirer autant, malgré la grogne de professeurs et du personnel de l’Éducation nationale, lors des manifestations de l’hiver dernier.

Si l’on ajoute à ces nouvelles suppressions de poste, la menace de l’épidémie de grippe A, cette rentrée des classes ne sera pas des plus sereines, même si tout le monde est pourtant prêt à travailler.

La question du jour

Quelle est l’anagramme du mot rentrée ?

Clique sur le mot Quiz pour répondre !