D’où ça vient ?
Le mot « réunification » provient du verbe latin médiéval « unificare » qui signifie « unifier », auquel on ajouté le préfixe « ré- » qui indique un retour à une situation antérieure. Apparu en 1952, « réunification », c’est l’acte d’« unir à nouveau ». Ce terme est utilisé le plus souvent pour parler de territoires ou de pays qui ont été divisés au cours de l’histoire. La réunification du Vietnam a eu lieu en 1976, celle du Yémen en 1990 et celle de l’Allemagne en 1989.
Que dit l’@ctu ?
C’était il y a 20 ans, le 9 novembre 1989 : avec la chute du mur de Berlin, l’Allemagne commençait sa réunification.
Un peu d’histoire…
À la fin de la Deuxième Guerre mondiale, en 1945, les vainqueurs, les Alliés*, occupent l’Allemagne. Mais très vite, l’Union soviétique entre en conflit avec les États-Unis et les autres puissances. Résultat : en 1949, l’Allemagne est séparée en deux États opposés : la RFA (République fédérale d’Allemagne, côté européen) et la RDA (République démocratique allemande, contrôlée par les Soviétiques).
En RDA, les conditions de vie étant plus difficiles, les Berlinois passent en masse du côté de la RFA. Pour éviter cette fuite, dans la nuit du 12 au 13 août 1961, le parti communiste fait construire un mur long de 43,1 kilomètres et haut de plus de 3 mètres. Les militaires le surveillent nuit et jour. Pendant 28 ans, ce mur divisera en deux la ville de Berlin. Il symbolise la guerre froide, l’opposition entre deux blocs : l’Union soviétique et les pays communistes, à l’est, et les États-Unis et l’Europe, à l’ouest.
Mais en 1989, les gouvernements communistes s’effondrent et les habitants se rebellent. Le 9 novembre 1989, des milliers de Berlinois se réunissent de chaque côté du mur et le font enfin tomber. C’est le symbole des années de séparation qui s’écroule, permettant enfin la réunification du pays. La joie est immense, dans les rues, les Allemands fêtent leurs retrouvailles et ce nouveau départ pour leur pays. Un an plus tard, le 3 octobre 1990, l’Allemagne est officiellement réunifiée.
La semaine prochaine, Berlin revivra cette grande fête pour les 20 ans de la chute du mur. Un concert aura lieu à la porte de Brandebourg, comme en 1989 ; un chemin de dominos géants sera aussi installé à l’endroit où se dressait le mur. Ils tomberont les uns après les autres, rappelant cette journée historique.
* Les Alliés : ensemble des nations qui, pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale, luttèrent contre l’Allemagne.
Tiphanie Truffaut
Pour en savoir plus :
Un dossier spécial sur la chute du mur de Berlin.
Une frise multimédia sur les grandes dates de l’histoire.
La question du jour :