D’où vient ce mot ?
Le “rock”, ou plutôt le “rock and roll”, est un terme anglais composé de deux verbes qui signifient respectivement “to rock”, balancer et “to roll”, rouler. Inspiré du jazz et du blues, le rock’n’roll désigne un style de musique inventé dans les années 1950 aux États-Unis, sur lequel les jeunes dansaient sur un rythme très marqué, en réalisant des figures acrobatiques. L’élément indispensable au rock ? La guitare, si possible électrique !
Que dit l’@ctu ?
Depuis sept ans et durant trois jours, Rock en Seine clôture la saison estivale des festivals en France, comme les Eurockéennes de Belfort, Solidays, ou le Printemps de Bourges. Mais que se passe-t-il exactement lors d’un tel show rock ? Près d’une cinquantaine de groupes défilent à tour de rôle sur trois scènes gigantesques, devant des milliers de spectateurs. Cette année, Amy Macdonald, Keane, Yann Tiersen, The Offspring, Sliimy, ou encore MGMT ont fait hurler leurs guitares électriques. En coulisse, le scoop de cette édition a été la séparation du célèbre groupe Oasis. Sacré caractère, ces rockeurs ! Pour le public, c’est l’occasion de se retrouver entre fans : look fluo pour les supporters de Sliimy ou tatouages pour ceux de Faith No More, aujourd’hui le rock embrasse plusieurs générations et réconcilie les styles.
Mais, à ses débuts, le rock était plutôt révolutionnaire ! Inspirés des musiques afro-américaines, à l’époque où la ségrégation* avait toujours cours aux États-Unis, les textes prônaient la liberté et les solos de guitare électrique étaient qualifiés de musique du diable !
Mal vu, le rock est peu à peu devenu contestataire dans les années 1960 : les stars du rock, comme Jimi Hendrick ou Joan Baez, luttent contre la guerre du Vietnam, le racisme, etc. En 1969, près de 500 000 spectateurs assistent au Festival de Woodstock, aux États-Unis, devenant ainsi le plus grand rassemblement de rock au monde ! Depuis, des festivals, comme le sulfureux Rock en Seine, célèbrent partout dans le monde ce genre musical et sont ainsi l’occasion d’assister à des concerts en plein air, de plusieurs stars du rock.
* Ségrégation : action de mettre à part. La ségrégation raciale désigne la séparation organisée de personnes de couleur d’avec les Blancs.
La question du jour :
Où a eu lieu le Festival de Woodstock ?
Pour y répondre clique sur le mot QUIZ !
Isabelle Pouyllau