D’où ça vient ?
Le mot « sans-abri » est composé de la préposition « sans » qui marque l’absence, la privation, et du mot « abri » qui vient du latin « apricari », qui veut dire « se chauffer au soleil ». Un sans-abri est donc une personne qui n’a pas de lieu où s’abriter des intempéries, du soleil ou du danger. C’est une personne vulnérable et fragile, qui vit dehors, dans la rue, sous un pont… On appelle aussi ces personnes des SDF, un acronyme qui veut dire « sans domicile fixe ».
Que dit l’@ctu ?
L’hiver est là ! Météo France a prévu, toute la semaine, une vague de grand froid. Et, comme chaque année, ressurgit la question de l’hébergement des SDF. Selon le collectif des morts de la rue, 320 SDF sont décédés en 2009, dont 14 ces deux dernières semaines.
Pour les protéger des nuits glaciales, l’État a déclenché le niveau 2 du plan grand froid dans 21 départements français. Cette mesure est mise en place, dès que les températures se situent entre -5 °C et -10 °C la nuit, et qu’elles restent négatives le jour. Elle permet l’ouverture de places d’hébergement supplémentaires pour les sans-abri, mais aussi une augmentation de la vigilance des équipes du Samu social, des pompiers, de la police et de la gendarmerie.
Les préfectures demandent aussi aux services sociaux et aux maires de surveiller plus particulièrement les personnes vulnérables : les sans-abri mais aussi les personnes âgées, les personnes isolées qui vivent dans des habitations privées de chauffage, et toutes celles dont la santé est fragile.
Pour venir en aide à ces personnes, tu peux appeler le 115.
Le quiz du jour :
Combien de départements sont concernés par le niveau 2 du plan grand froid ?
7
21
2
Aurore Leduc