D’où ça vient ?

« Séisme » vient du grec « seismos » qui veut dire « tremblement de terre ». Un séisme, c’est un mouvement brusque, une secousse de l’écorce terrestre. On emploie aussi ce terme pour parler d’un énorme bouleversement dans la vie d’une personne ou dans la société : un séisme amoureux, un séisme électoral.

 

Que dit l’@ctu ?

La terre a tremblé deux fois, à quelques heures d’intervalle, au large de l’île de Sumatra, en Indonésie : mercredi 30 septembre et jeudi 1er octobre. La magnitude, ou force du tremblement de terre mesurée sur l’échelle de Richter, était de 7*. Le bilan du séisme est de 1 100 morts, selon l’ONU, et des milliers de personnes sont encore ensevelies sous les décombres. Un responsable indonésien a par ailleurs indiqué : « Nous pensons que des milliers sont mortes. »

 

À Padang et dans toute la zone frappée par le séisme, les bâtiments, les hôpitaux, les écoles et les maisons se sont effondrés. Les moyens de communication (téléphone, télévision, radio) sont interrompus et les habitants commencent à manquer de nourriture et de médicaments. Le gouvernement indonésien a demandé des renforts humains (médecins, pompiers et sauveteurs) et des équipements lourds (bulldozers) pour essayer de sauver les personnes enfouies sous les décombres. Plusieurs pays ont annoncé l’envoi d’aide urgente.

 

Cette catastrophe survient peu de temps après le tsunami qui avait provoqué la mort de 200 000 personnes, en décembre 2004, au nord de l’île. Depuis plusieurs années, les scientifiques mettaient en garde contre les risques de séisme. En effet, cette île est placée sur une faille (une fracture dans l’écorce terrestre) et lorsque les bords de cette faille se déplacent soudainement, cela provoque des tremblements de terre très violents. L’île de Sumatra est, par d’ailleurs, située sur « la ceinture de feu du Pacifique », un alignement de volcans, sur plusieurs milliers de kilomètres, entourant l’océan Pacifique.

 

* Cet outil de mesure est gradué de 2 à 9. Les tremblements de magnitude 2 ne se ressentent pas ; à l’inverse, les tremblements de magnitude 9 peuvent dévaster des zones de plusieurs kilomètres.

 

 

 

Liens utiles

Pour voir ce qui se passe à Sumatra 

Pour situer le séisme

Pour comprendre un séisme

Pour un quiz efficace sur les tremblements de terre

 

La question du jour 

Sur quelle échelle mesure-t-on les séismes ?

Clique sur QUIZ pour répondre !