D’où ça vient ?
Comme beaucoup de mots du vocabulaire médical, symptôme vient du grec sumptôma et se traduit par « signe ». En latin, symptoma fut également utilisé. Un symptôme est un signe avant-coureur qui permet de prévoir que l’on est en train de tomber malade. Les symptômes permettent aux médecins de faire un diagnostic, c’est-à-dire de déterminer de quelle maladie le patient est affecté. On peut parfois utiliser « symptôme » en dehors du contexte médical. On parle, par exemple, des « symptômes de la crise », c’est-à-dire tous les signes qui permettent de deviner la tournure des événements.
Que dit l’@ctu ?
Quels sont les symptômes de la grippe A ? Eh bien, ils ressemblent comme deux gouttes d’eau à ceux de la grippe classique :
– une forte fièvre subite (supérieure à 38 °C). ;
– des courbatures et une sensation de grande fatigue ;
– de la toux ou des difficultés respiratoires.
Qu’est-ce qui fait, alors, la différence avec les cas de grippe qui surviennent régulièrement en hiver ? La grippe A est un « nouveau » virus, qui appartient à la famille H1N1 des virus aviaires (qui concernent les oiseaux) et/ou porcins (qui concernent les porcs). Actuellement, les cas recensés sont une infection à un virus qui s’est développé chez le porc, mais qui maintenant se transmet d’homme à homme.
Que faire en cas d’apparition des symptômes ? En parler à tes parents évidemment, qui, dans un premier temps, t’emmèneront voir un médecin de famille, qui déterminera s’il s’agit de la grippe saisonnière ou de la grippe A. Il vous conseillera sûrement isolement, pour éviter de transmettre le virus : en effet, on est contagieux dès les premiers symptômes, et ce pendant 7 jours environ. Il existe des médicaments efficaces contre ce virus s’ils sont pris rapidement, dès l’apparition des premiers… symptômes !
La question du jour
À quoi le mot « aviaire » fait référence ?
Pour répondre, clique sur le mot QUIZ.
Isabelle Pouyllau
(AFP PHOTO / MARC LE CHELARD)