D’où ça vient ?

Le mot « tempête » vient du latin « tempesta », qui faisait référence au temps, qu’il soit bon ou mauvais. « Tempête » désigne aujourd’hui une perturbation violente de l’atmosphère accompagnée de vents forts et de précipitations. Depuis 1954, les scientifiques ont pris l’habitude de nommer les tempêtes européennes pour les identifier plus facilement. Les années paires, elles portent des prénoms féminins et les années impaires des prénoms masculins.

Que dit l’actu ?

Xynthia, joli prénom pour une catastrophe naturelle ! Après son passage en Espagne et au Portugal, la tempête Xynthia a traversé la France dans la nuit de samedi à dimanche. Des rafales allant jusqu’à 160 km/h ont soufflé sur tout le pays, touchant principalement les départements côtiers de la Vendée et de la Charente-Maritime.

C’est sur la côte ouest que les dégâts ont été le plus impressionnants. Les vents puissants et les pluies abondantes sont survenus à un moment où les marées étaient particulièrement fortes, ce qui n’a fait qu’aggraver les conséquences du passage de la tempête. Des digues censées protéger les côtes de violentes marées se sont effondrées, et l’océan est entré dans les terres, inondant de nombreux villages.

Le niveau de la mer est monté de plus d’un mètre dans certaines zones, engendrant des crues importantes. Des arbres ont été arrachés, des toitures se sont effondrées et des câbles électriques ont été endommagés, privant des centaines de milliers de foyers d’électricité. Un premier bilan, publié ce lundi, fait état de 50 morts, 9 personnes disparues et de milliers de sans abri.

Séismes, inondations, tempêtes : ces derniers mois, les catastrophes naturelles ont fait la une de l’actualité. Quelques jours avant le passage de Xynthia, Météo France avait prévenu : quatre départements avaient été placés en vigilance rouge, le plus haut niveau d’alerte existant, et la moitié du pays était en vigilance orange.

 

Mais les alertes ne suffisent pas à empêcher qu’il y ait des victimes et des dégâts, et cette catastrophe rappelle que la nature, aussi prévisible soit-elle, n’est pas contrôlable par l’homme.

Et toi, qu’en penses-tu ?

 

La question du jour :

Comment s’appelle la tempête qui a frappé la France, ce week-end :

1. Cynthia

2. Xynthia

3. Xanthia

 

Sur le même sujet :

Vers un temps de plus en plus déréglé

La carte des dégâts

La tempête en images

Coline Arbouet