Calamar géant, zèbre ou météorites sont à nouveau exposés au Muséum d’histoire naturelle de Toulouse. Le deuxième plus grand muséum de France, dépoussiéré après dix ans de travaux et modernisé, est à nouveau ouvert au public aujourd’hui. Cet ancien monastère, fermé en mars 1997 pour des raisons de sécurité, a été totalement rénové par l’architecte Jean-Paul Viguier. Il abrite quelque 2,5 millions de pièces, dont 8 000 sont présentées au public.
Géologie, botanique ou ethnographie sont, notamment, réorganisées en cinq expositions permanentes sur « les grandes fonctions du vivant » : se déplacer, se protéger, se nourrir, se reproduire et transmettre. Dans une pièce, une pirogue amazonienne se retrouve, par exemple, à quelques mètres d’un buisson épineux et d’une carapace de tortue.
Tous les animaux, naturalisés avec beaucoup de naturel, sont présentés dans des vitrines, et le plus souvent accompagnés de vidéos et des bornes interactives. Même dans le mur de verre du Muséum, les squelettes sont en mouvement. Ça y est, le Muséum de Toulouse reprend vie.

Portes ouvertes au Muséum de Toulouse, jusqu’au 3 février (entrée gratuite). Toutes les infos sur : http://blog.museum.toulouse.fr/