Aujourd’hui, la France compte environ 210 000 médecins : jamais notre pays n’a eu autant de spécialistes de la santé pour nous soigner. Mais, en réalité, certaines régions manquent de médecins. Par exemple, le département de la Lozère enregistre 34 médecins spécialistes (des cardiologues, spécialisés dans les maladies du cœur, ou des dermatologues, spécialisés dans les maladies de la peau) pour 100 000 habitants, alors que Paris en dénombre 244 pour 100 000 habitants.
Les médecins ont le droit de s’installer où ils le veulent. Beaucoup choisissent les grandes villes et le Sud de la France, pour son climat et sa qualité de vie. Résultat, le Nord de la France et les campagnes risquent de manquer de médecins. Les habitants sont donc obligés de parcourir de plus longues distances pour se faire soigner. L’État offre des aides financières pour inciter les médecins à s’installer dans ces régions, mais cela ne suffit pas.
Un rapport* évoque donc le contraire, c’est-à-dire la possibilité de décourager les médecins de s’installer dans le Sud de la France. Certains pourraient payer des sommes importantes pour avoir l’autorisation de travailler dans le Sud de la France. Cette proposition est, bien sûr, très critiquée par les organisations de médecins qui rappellent que chacun a le droit de travailler et de s’installer où il le souhaite.
* Rapport 2007 sur la Sécurité sociale de la Cour des comptes.