Le NPA dans la présidentielle
Le candidat : Philippe Poutou. Ouvrier dans une usine automobile, il est aussi syndicaliste, c’est-à-dire qu’il défend les droits des travailleurs.
Le slogan : « Aux capitalistes de payer leur crise ».
Le score à la dernière élection présidentielle : en 2007, le NPA n’existait pas. Mais son « ancêtre », la LCR (Ligue communiste révolutionnaire), était représentée par Olivier Besancenot, qui a obtenu 4,08 % des voix.
Nombre d’adhérents : environ 6 000.
Quelles sont les idées du NPA ?
Comme son nom l’indique, le NPA s’oppose au capitalisme. Pour lui, l’important est de redistribuer les richesses aux travailleurs.
Quelles sont les propositions du NPA ?
Si Philippe Poutou est élu, il augmentera tous les salaires de 300 euros pour permettre aux plus démunis de se nourrir et de se loger. Il interdira aux entreprises de licencier leurs salariés. Il fera passer le temps de travail de 35 à 32 heures par semaine.
Concernant le logement, il fixera un prix maximum pour les loyers afin que chacun puisse avoir un toit.
Le NPA prévoit également de changer la manière de gouverner : il n’y aura plus de président de la République, et ce sont le Premier ministre et son équipe qui se chargeront de diriger la France.
À propos de l’immigration, le NPA entend régulariser tous les sans-papiers et donner le droit de vote aux étrangers.
Côté écologie, il prévoit de ne plus utiliser l’énergie nucléaire d’ici 10 ans et de développer les énergies renouvelables.
Et dans ton école ?
Le NPA souhaite embaucher 100 000 personnes dans l’Éducation nationale. Les classes ne pourront pas compter plus de 25 élèves, et il n’y aura plus d’évaluations nationales.
Pour aller plus loin :
Pour voir le site du NPA, clique ICI.
Pour voir le site du candidat Philippe Poutou, clique ICI.
Comments are closed.