Smoby-Majorette, c’est le plus grand fabricant de jouets français. Mais, depuis quelques années, l’entreprise va mal. Le fabricant est en grande difficulté : sa dette est de 277 millions d’euros. Les salariés accusent Jean-Christophe Breuil, le petit-fils du fondateur, d’avoir ruiné l’entreprise.
Smoby-Majorette avait déjà été repris, au printemps dernier, par le fabricant de jouets américain MGA Entertainment. Mais selon le tribunal, l’Américain n’avait pas tenu ses engagements.
Cette fois-ci, le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier (Jura) a choisi Simba, le leader allemand du jouet. Selon son plan de reprise présenté à la justice, l’entreprise allemande prévoit de ne conserver que 401 emplois en France sur les 1 080 actuellement, mais n’a donné aucune précision pour l’emploi à l’étranger. Le groupe Smoby-Majorette emploie 2 300 personnes dans le monde.
Le numéro un du jouet français est ruiné
Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier (Jura) a choisi le groupe allemand Simba pour reprendre le numéro un français du jouet Smoby-Majorette.
