Le Parti chrétien-démocrate

Le slogan : « Ensemble, libres et audacieux ».
Nombre d’adhérents : environ 9 500.

Quelles sont les idées du PCD ?

Le PCD est un parti conservateur. Cela signifie qu’il est attaché à certaines valeurs traditionnelles, et notamment à la famille. Pour le PCD, une famille doit être composée d’un père et d’une mère, qui doivent être mariés. Ce parti s’oppose aux unions homosexuelles et à l’avortement.
Comme l’UMP auquel il est associé, le PCD souhaite favoriser l’initiative et la liberté personnelles. C’est un parti libéral.

Quelles sont ses propositions ?

Le PCD veut mettre la personne au cœur de la politique. Il entend protéger les plus faibles. Pour cela, il veut créer un dividende universel. De quoi s’agit-il ? D’une sorte de revenu unique que recevraient tous les citoyens français. Il permettrait aux plus démunis de satisfaire leurs besoins vitaux (se nourrir, se loger, etc.). Quant aux autres Français, ils pourraient l’utiliser comme bon leur semble.
Le PCD propose de mettre en place un service civique obligatoire. L’idée étant de pousser les jeunes à s’engager auprès d’associations ou d’organisations pour apprendre à devenir des citoyens.

Et pour toi ?

Le PCD souhaite changer la manière d’enseigner en France et revenir à des méthodes datant des années 1960, qu’il juge plus efficaces.
Le PCD entend permettre à chaque école de choisir ses enseignements. Il prévoit la création d’écoles libres dont les programmes et les méthodes ne seraient pas dictés par l’État.Il veut renforcer l’apprentissage du français, de l’histoire et de la littérature.

Pour aller plus loin :

Pour voir le site du PCD, clique ICI.