Le Parti socialiste dans la présidentielle

Le candidat : François Hollande. Il a été élu lors d’élections primaires parmi plusieurs candidats socialistes. Pour lire un article sur François Hollande, clique ICI.
Le slogan : « Le changement, c’est maintenant ».
Nombre d’adhérents : environ 280 000.
Le score à la dernière élection présidentielle : en 2007, Ségolène Royal, la candidate du PS, a passé le premier tour. Opposée à Nicolas Sarkozy, elle a obtenu 46,94 % des voix au second tour.

Quelles sont les idées du PS ?

L’essentiel pour le PS, c’est que tous les Français soient égaux, qu’ils aient les mêmes droits et les mêmes libertés. Le rôle de l’État consiste donc à réduire les inégalités entre les uns et les autres.
Le PS souhaite aussi que tous les Français aient accès gratuitement à l’éducation, à la santé et à la culture. C’est pour cela qu’il est très attaché au service public.
Parmi les lois marquantes qui ont été votées quand le PS était au pouvoir, on se souvient surtout de la loi des 35 heures, de l’abolition de la peine de mort ou encore du congé paternité.

Quelles sont les propositions du PS ?

Question environnement, le PS souhaite varier les sources d’énergie, privilégier les énergies renouvelables et réduire petit à petit la part de nucléaire dans la production d’électricité.
Il souhaite que les dirigeants du pays soient irréprochables. Il prévoit donc de réduire de 30 % le salaire des députés et du président de la République.
Côté immigration, si François Hollande est élu, les étrangers auront le droit de voter aux élections municipales.
Les couples homosexuels auront le droit de se marier et d’avoir des enfants.
Le PS prévoit de construire de nouveaux logements pour que tout le monde ait un toit.

Et dans ton école ?

Le PS veut créer des postes dans l’Éducation nationale. Il envisage aussi de réfléchir avec les enseignants pour trouver de nouvelles manières d’enseigner à l’école.
Si tu es en difficulté à l’école, tu auras droit à un accompagnement personnalisé. Le nouveau pouvoir modifiera également les rythmes scolaires et permettra à tous les jeunes de pratiquer un sport en dehors de l’école.

Pour aller plus loin :

Pour voir le site du PS, clique ICI.
Pour voir le site du candidat François Hollande, clique ICI.