Quand leur enfant entre en sixième, souvent les parents sont inquiets : ils veulent pouvoir le joindre et savoir où il est. Du coup, depuis plusieurs années, le téléphone portable s’ajoute à la liste des fournitures indispensables à l’entrée au collège. Résultat : un tiers des jeunes sont équipés d’un mobile à 11 ans, plus de la moitié à 12 ans, et les deux tiers des 12-14 ans*.
Les filles sont même un peu mieux équipées que les garçons. Pourquoi ? Parce qu’elles utilisent plus leur mobile pour appeler leurs amis et que les parents s’inquiètent davantage pour leur « petite fille » que pour leur « grand garçon ».
Interdit au collège, le portable sert essentiellement après les cours. Les collégiens passent des appels, envoient des SMS, mais font peu de téléchargements. Ils utilisent pour moitié des cartes prépayées, pour moitié des forfaits bloqués. Les parents dépensent, en moyenne, 50 euros pour l’appareil, plus environ 20 euros par mois et par enfant.
Quant aux éventuels effets nocifs des ondes sur la santé, une minorité de parents s’en inquiètent, même si par précaution le ministère de la Santé conseille le port de l’oreillette.
* D’après l’Association française des opérateurs mobiles (AFOM) et TNS Sofres. Enquête présentée le 17 octobre 2006 sur les résultats de la deuxième édition de l’Observatoire sociétal du téléphone mobile.
Résultat du petit vote des Clésjunior.com :
Vous êtes un peu plus de la moitié des Internautes à avoir déjà un portable et un tiers d’entre vous à en réclamer un à vos parents.