Mo1, c’est son nom. Le Mo1 est un téléphone portable destiné aux enfants de 6 ans et plus. Ce mobile simplifié, avec seulement 7 touches, est actuellement en vente dans des magasins de jouets au prix de 99 euros. Et même si le Mo1 ressemble à un jouet, il ne faut pas s’y tromper : c’est un vrai téléphone portable !
Déjà, des associations s’opposent à sa distribution. Elles espèrent même le faire retirer de la vente, comme elles l’avaient fait avec les deux modèles précédents de mobiles pour enfants. Les associations doivent rencontrer la ministre de la Santé, Roselyne Bachelot, le 15 janvier pour demander l’interdiction de la vente de portables aux enfants.
« On sait que le cerveau des enfants absorbe deux fois plus d’ondes que celui des adultes », expliquent ces associations. Les téléphones portables sont, en effet, suspectés d’émettre des ondes qui pourraient être à l’origine de graves maladies du cerveau. Une étude réalisée* sur des rats montre que les ondes des téléphones portables modifient en partie l’activité du cerveau. Selon les experts, les enfants de moins de 9 ans ne devraient pas avoir de téléphone mobile. Car ils ont un crâne moins épais et donc perméable aux ondes des portables.

*Enquête publiée en 2005 par des experts britanniques du National Radiological Protection Board.