Un préfet est un personnage très important : il est le premier représentant de l’État français dans les régions et les départements. Aussi l’assassinat du préfet de Corse a-t-il choqué de nombreux Français il y a 9 ans. Le 6 février 1998, Claude Érignac avait été assassiné de plusieurs coups de feu à Ajaccio, en Corse. L’enquête a montré que ce crime avait été commis par un commando arrêté en 1999. Certains de ses membres ont alors désigné Yvan Colonna comme l’auteur des coups de feu.
Proche de certains groupes politiques corses, ce berger s’est caché dans les montagnes corses durant 4 ans. Il a été arrêté en 2003 et il est donc jugé à partir d’aujourd’hui.
Yvan Colonna risque d’être condamné à une peine de prison à vie. Mais l’accusé prétend qu’il est innocent et que ce procès est truqué. Car il n’a cessé d’être désigné comme l’assassin du préfet avant même d’être jugé. Or, tout accusé est considéré comme innocent jusqu’à ce que la justice démontre le contraire. Lesclesjunior.com reviendront sur ce procès très important dans de futurs articles.

Retrouve un article sur ce procès dans le n° 584 des Clés de l’actualité junior qui sort mercredi 14 novembre.