Le 115 pour aider les sans-abri

9 personnes sont mortes de froid en France depuis le début de cet hiver. Toutes vivaient dans la rue par manque d'argent. La nuit, les sans-abri essaient de se protéger du froid en dormant dans des dortoirs aménagés par des associations ou les communes. Il existe dans notre pays environ 80000 places pour héberger les personnes sans logement. Mais certains de ces sans-abri n'ont même pas les moyens de rejoindre ces refuges parce qu'ils sont trop faibles. D'autres refusent d'y aller car ils ont peur d'y être volés par d'autres sans-abri.
Valable pour toute la France, le numéro de téléphone (gratuit) 115 a justement été créé pour donner l'alerte. Si un passant aperçoit un sans-abri en détresse, notamment par grand froid, il doit appeler ce numéro. Et signaler le sans-abri à des organismes de secours. Il peut aussi appeler le 15 (Service médical d'urgence) ou le 18 (pompiers).
Organisée par le gouvernement, la campagne de publicité pour le 115 nous demande donc d'être plus solidaires et de ne pas ignorer les sans-abri quand ils sont en danger.
Lis l'article En France, la pauvreté ne recule pas (8 octobre 2002)