Le « bio » a du mal à décoller
Pendant 10 jours, une campagne de publicité appelée « Printemps bio » nous a vanté les bienfaits de l'alimentation biologique. Mais le bio a du mal à progresser notamment à cause de son prix élevé.

Un aliment « biologique » est un aliment produit sans engrais chimiques et sans pesticides. Un élevage biologique est plus respectueux du développement et de la santé des animaux (qui sont nourris avec des aliments sains et sont élevés en plein air). Lâ??agriculture biologique respecte donc davantage la nature que lâ??agriculture traditionnelle, grande utilisatrice de produits chimiques polluants.
En 2004, 44% des Français ont acheté des produits bio� mais en faible quantité. Au total, les produits alimentaires bio représentent seulement 1% des produits alimentaires achetés par les Français.
Le principal frein au développement du bio est son prix, supérieur de 20% à 50% par rapport aux produits non bio. Or, aujourdâ??hui, la mode est plutôt au « discount », câ??est-à -dire aux supermarchés pratiquant les prix les plus bas. De nombreux Français jugent ainsi quâ??ils ont moins dâ??argent pour vivre et font des économies, notamment sur les courses. Pas question alors dâ??acheter des produits « bio » coûteuxâ?