Le ‘ France ‘ est à vendre
Fierté de la marine française, le paquebot ' France ' est en train de rouiller dans un port allemand. Un groupe de passionnés tente de l'acheter pour le ramener en France.

Lancé en 1960, le ‘ France ‘ est un bateau de croisière aussi grand que luxueux. Assurant des croisières entre l'Europe et l'Amérique, il était le navire des stars et une vitrine prestigieuse pour l'industrie navale française. Mais l'entretien du bateau coûte trop cher : en 1977, il est vendu à un milliardaire saoudien qui le revend, 2 ans plus tard, à une entreprise navale norvégienne. Le ‘ France ‘ est alors baptisé le ‘ Norway ‘ et poursuit ses croisières.
En 2003, un incendie détruit la salle des machines du paquebot : son propriétaire renonce à remplacer les moteurs, trop coûteux. Incapable de naviguer, le paquebot est abandonné dans un port allemand puis mis en vente au prix de 20 millions d'euros. Un groupe de passionnés français désire le racheter et demande aux citoyens français de participer. Il s'agirait de ramener le paquebot pour le transformer en un centre de congrès : installé dans le port de Saint-Nazaire, il accueillerait un musée, des écoles, des entreprises… Ce projet est difficilement réalisable car même s'il reste à quai, l'entretien du navire coûte très cher. L'État et la mairie de Saint-Nazaire ont d'ailleurs déjà annoncé qu'ils ne participeraient pas à cette entreprise.