Le Belem : un fameux trois-mâts !
Le Belem, ce grand voilier construit à la fin du 19ème siècle à Nantes est reparti pour un voyage de 15 000 kms. Aujourd'hui navire-école, le bateau a connu une histoire mouvementée et il fait rêver plus que jamais les amoureux des beaux voiliers.

Le Belem doit retrouver au cours de ce voyage l'itinéraire de ses débuts : les routes commerciales qui vont de l'Afrique à l‘Amérique du Sud en passant par l'Espagne et les Antilles. Construit pour transporter le cacao et le sucre du célèbre chocolatier Meunier, sa destination principale était Belem, une ville du Brésil située à l'embouchure de l'énorme fleuve Amazone. De 1896 jusqu'en 1914 il a effectué plus d'une trentaine de traversées de l'Atlantique ! Cependant, en 1914, il cesse d'être un navire commercial puisqu'il est racheté par un Anglais qui le transforme en bateau de luxe pour faire de somptueuses croisières. Quand son propriétaire meurt, le Belem est abandonné sur une île britannique. Mais en 1951, il est sauvé par des Italiens, et devient un lieu d'accueil pour les orphelins de la mer.
Ce n'est qu'en 1980 que le navire redevient français, il est racheté par une banque. À nouveau, il change de vocation : il devient un navire-école pour tous. Aujourd'hui, il représente la France dans les grandes manifestations maritimes internationales, et à chaque départ, il fait toujours autant battre le cœur des Nantais.