Le boeuf interdit à la cantine ?
Depuis quelques jours, de nouvelles viandes issues de vaches atteintes de la maladie dite de la “vache folle” ont été repérées sur les étals. Face à ce retour de la maladie, des cantines décident de ne plus servir de boeuf aux enfants.

La maladie de la vache folle, appelée aussi l'encéphalite spongiforme bovine est une maladie qui touche le cerveau des vaches. Elle frappe des bêtes qui ont été nourries avec des farines fabriquées avec des restes d'animaux morts. Les personnes qui mangent de la viande de vache malade peuvent être à leur tour contaminées. Aussi, depuis l'apparition de la maladie, il y a une 15aine d'années, des mesures sont prises pour éviter que de la viande de boeuf malade ne soit servie dans nos assiettes. Mais malgré les contrôles des vaches malades se sont retrouvées à l'abattoir puis chez les commerçants.
Pour réduire les risques, le gouvernement envisage donc d'interdire complètement l'utilisation de farines animales. Car il autorisait encore celles qui contenaient moins de 0,3 % de déchets animaux. En attendant, plusieurs cantines ont décidé de ne plus prendre de risque. Ce sont les maires qui sont chargés de l'organisation des cantines et de l'achat des repas. Dans toute la France, des dizaines d'entre eux ont interdit à leurs écoles de servir de la viande de boeuf. En particulier les steacks hachés, saucisses et autres viandes panées dont il est difficile de connaître la composition réelle. Tout le monde sait que ce sont souvent vos plats préférés, mais la sécurité avant tout !
Retrouve notre dossier consacré à la maladie de la “vache folle ” dans le n° 269 des Clés Junior, à paraître le 16 novembre.
Lis aussi nos articles déjà parus sur lesclesjunior.com :
Qu'est-ce que la maladie de la vache folle ?
En finir avec les farines animales
Comment détecter les vaches folles ?
Enquête en Grande-Bretagne