Le bon air, c’est cher !
C'est les vacances pour les enfants de la zone A (Paris et Bordeaux). Certains ont la chance de partir skier à la montagne. Mais beaucoup d'autres ne peuvent se permettre des vacances encore très coûteuses.

Les vacances à la neige, c'est le rêve ! Mais… pas toujours pour les parents qui doivent débourser d'importantes sommes d'argent pour payer cette semaine de bon air. Il faut d'abord se loger : la location d'un appartement coûte en moyenne 600 à 800 euros la semaine. Il faut souvent louer du matériel (de 50 à 60 euros pour des skis adultes, de 40 à 50 euros pour des skis d'enfants). Ne pas oublier les chaussures (à partir de 60 euros…). Passer ensuite au guichet acheter le forfait, c'est-à-dire le droit s'emprunter les remontées mécaniques (entre 100 et 200 euros pour les adultes. Environ 50 euros pour les enfants). Un avant-dernier chèque pour payer l'assurance au cas où l'un des membres de la famille finisse le nez sur un mélèze. Et un petit passage par l'école de ski, pas obligatoire mais vivement recommandé pour progresser (entre 80 et 120 euros les 6 demi-journées).
Les prix sont évidemment variables selon les massifs montagneux et les stations. En Savoie, une famille de 2 parents et 2 enfants devra débourser entre 850 et 1 900 euros. Dans les Pyrénées, entre 1200 et 2400 euros. On comprend mieux pourquoi seulement 7% des Français (moins de 1 sur 10) partent aux sports d'hiver