Le boom des cadeaux
À un mois de la fête de Noël, les commerçants s'attendent à battre tous les records en matière de vente de jouets. Ils sont d'autant plus optimistes que sur 10 cadeaux achetés durant l'année, 6 le sont au moment de Noël.
Les Français aiment, raffolent, adorent les cadeaux. Chaque année, ils consacrent à l'achat de ces petits et gros présents la somme vertigineuse de 18 milliards de francs ! Et la période de Noël, est, entre toutes, la période qu'ils préfèrent pour combler leur joie d'offrir. En effet, sur 10 cadeaux achetés au cours de l'année, 6 le sont au moment de Noël. Mieux vaut donc des porte-monnaies bien garnis. Car les Français consacrent en moyenne 2 200 francs aux cadeaux destinés à garnir le beau sapin.
Que se cache-t-il sous le papier d'emballage. Le plus souvent des vêtements, des équipements de loisirs (lecteur CD, raquette de tennis…) ou, pour les moins inventifs un peu (beaucoup ?) d'argent liquide. Les jeux et les jouets n'arrivent qu'en 4e position. En la matière, cette année encore, c'est vous qui avez passé vos commandes. Sur 10 enfants de 4 à 10 ans, vous êtes en effet plus de 8 à décider du contenu de vos paquets.
Qu'avez-vous donc décidé ? Cette année, les peluches Furby ont eu des bébés. C'est donc vers leurs bébés (les bébés Furby) que va tout votre amour. Mais la gamme des héros est vaste : les Lovies ou les Pokemons sont toujours très en vogue. Et le rayon ‘poupées Barbie ‘ ne désemplit pas.
Très demandés, également, les jeux vidéo même si la Playstation 2 n'est pour l'instant plus disponible en magasin. Dans un registre plus classique, les jeux de société, style Monopoly, ou Scrabble, sont toujours des valeurs sûres. Mais la reine de la fête sera cette année la trottinette. Solide, légère, pliable, l'engin nouvelle génération a un succès fou. Au point que la bonne vieille trottinette rouge à grosses roues a repris du service… jusqu'à la rupture de stock !