Le boom du 4×4
Les ventes de 4x4, ces grosses voitures tout-terrain, ont doublé depuis 5 ans. Les Français des villes se passionnent pour cette auto des champs. Une bonne nouvelle pour les constructeurs… avec un bémol pour l'environnement.

La grosse voiture, réservée autrefois aux amateurs de trajets bosselés et boueux, a bien changé. Inspirés des berlines ou des monospaces, les nouveaux 4×4 attirent désormais une clientèle citadine, avide de sensations fortes au volant. Aujourd'hui, 68 000 conducteurs possèdent un 4×4, contre 30 000 il y a seulement 5 ans. Même si les acheteurs sont attirés par son côté nature, leur voiture ne quittera qu'une fois sur 10 les routes de bitume. Mais au moins, elle leur donne l'image d'un baroudeur, quand ils sont coincés dans les embouteillages. Très pratique pour partir au ski ou à la campagne, l'engin reste tout de même très polluant. Etant donné son poids, il consomme énormément d'essence, et rejette une forte quantité de gaz polluants dans l'atmosphère.
Les constructeurs, eux, ne s'y trompent pas. Devant le succès de cette voiture, chacun lance sa gamme. Comme Renault, le constructeur français, qui décline ses monospaces en 4×4, et vend 10 % des 4×4 achetés en France. Mais les favoris restent les marques japonaises. Le tiers des vente revient aux célèbres 4×4 Toyota ou Mitsubishi. Le 4×4 de luxe fait aussi son apparition, avec la marque Mercedes.
Les citadins ont désormais l'embarras du choix, pour aller s'enfoncer dans les routes tortueuses de montagne… une fois par an seulement.