Le bâtiment était trop fragile
L'enquête sur l'effondrement d'un bâtiment, le terminal 2E de l'aéroport Roissy à Paris, indique que la structure était trop fragile.

Le 23 mai 2004, la structure en béton d'un terminal de l'aéroport Roissy (Paris) s'écroule, faisant 4 morts et 3 blessés.
L'accident a eu lieu vers 7h du matin. Un peu plus tard dans la journée, cet effondrement aurait pu causer la mort de beaucoup plus de personnes. Une enquête a donc été ouverte pour connaître la cause de l'accident.
Les experts affirment aujourd'hui que le bâtiment était fragile dès sa construction car il a été mal construit. La voûte en béton n'était pas assez épaisse, pas assez renforcée avec de l'acier, et la pression exercée par le toit était mal répartie.
De plus, le terminal supportait mal les changements de température. La température à l'intérieur du bâtiment était stable, grâce à la climatisation. Mais les poutres qui soutenaient la coque étaient sensibles aux températures extérieures. Bien que relativement faibles, ces écarts thermiques faisaient bouger la structure du bâtiment de 1 à 2 centimètres par jours et ceci jusqu'à deux fois par jour !
Ces mouvements ont créé une fissure qui s'est élargie pendant deux ans… Juste avant que le bâtiment ne s'effondre, une plaque de béton s'est détachée de la structure, indiquant la fragilité de la construction… Une heure plus tard, une partie du terminal s'effondrait.
La justice française n'a pas encore déterminé le coupable de cet accident et les Aéroports de Paris décideront le 15 avril 2005 s'ils reconstruisent entièrement le terminal où s'ils réparent juste la partie effondrée.
Tu peux aussi lire :
Une voûte s'effondre à Roissy'