Le budget de la France
Le gouvernement vient de présenter son budget pour 2003, c'est-à-dire l'ensemble des recettes et des dépenses de l'État. Mais il sera peut-être obligé de dépenser plus et… risque de gagner moins.
Établir le budget, c'est prévoir les recettes et les dépenses de la France pour l'année 2003. Ce calcul très délicat sera comme d'habitude un peu modifié au fil des prochains mois. Mais le gouvernement doit dès maintenant annoncer des chiffres assez précis et prévoir les dépenses des différents ministères. Il a par exemple décidé d'augmenter ses dépenses militaires pour notamment construire un nouveau porte-avion. Mais en même temps, le gouvernement veut réduire les impôts des citoyens et des entreprises, c'est-à-dire ses recettes…
En fait, le gouvernement dépense plus qu'il ne gagne. En 2003, il compte gagner 225 milliards d'euros et dépenser 270 milliards d'euros. La différence est de 45 milliards, une somme qui va être empruntée auprès de banques et qui sera remboursée au fil des années suivantes. Pour limiter cette dette, le gouvernement doit à la fois trouver de nouvelles recettes et faire des économies. Il va ainsi augmenter fortement le prix du tabac et consacrer moins d'argent à la culture et à la recherche scientifique.
Le gouvernement espère récupérer autant de recettes qu'il l'a prévu dans son budget. Mais cela dépend de la santé de l'économie : si le commerce et l'emploi se développent en 2003, les entreprises et les citoyens gagneront plus d'argent et… verseront plus d'impôts à l'État. Mais dans le cas contraire, le gouvernement gagnera moins et sera obligé de limiter davantage ses dépenses.
Impôts : somme d'argent prise par l'État sur le revenu des citoyens.