Le casse-tête de la note de vie scolaire
À l'heure des conseils de classe du premier trimestre, la note de vie scolaire, censée sanctionner le comportement des collégiens se révèle difficile à évaluer pour les professeurs.

Nouveauté de la rentrée 2006, la note de vie scolaire a pour but d'évaluer le comportement des élèves de la 6e à la 3e et ainsi d'inciter les adolescents à mieux respecter les règles du collège. Mais au moment des conseils de classe de la fin du premier trimestre, il apparaît que certains professeurs ont du mal à attribuer une note de comportement à leurs élèves. Certains ont alors décidé de la boycotter, c'est-à-dire de ne pas l'appliquer. C'est le cas dans de nombreux collèges difficiles où des professeurs s'élèvent contre le principe de la « double-peine ». Car en effet, les élèves ont déjà reçu des sanctions à cause de leur comportement. Enfin, certains élèves sont absentéistes à cause de difficultés familiales et la note de vie scolaire, censée être prise en compte dans l'obtention du Brevet des collège les pénalisent une fois de plus. Beaucoup pensent aussi que le comportement d'un élève est beaucoup plus difficile à évaluer que son travail : un élève peut-il avoir 20 sur 20 ou 0 sur 20 ? Face à quels comportements les profs doivent-ils enlever un demi-point, un point ou 2 points…
Absentéistes : qui, régulièrement, « sèchent » les cours. L'absentéisme est pris en compte dans l'élaboration de la note de vie scolair