Le chômage toujours en hausse
Malgré les assurances du gouvernement, le nombre de personnes sans emploi a encore augmenté. Aujourd'hui, le chômage frappe 1 personne sur 10.

Le gouvernement est loin d'être le seul responsable du chômage. Ce sont d'abord les entreprises qui décident ou non d'embaucher des employés. Elles prennent ces décisions d'après leurs commandes : si elles savent qu'elles vont vendre plus de produits, elles vont engager du personnel. Mais si leurs prévisions de vente sont mauvaises, elles n'embauchent pas. D'autres entreprises sont même obligées de fermer car elles n'ont plus assez de clients.
Le gouvernement tente d'aider les entreprises à embaucher en leur donnant de l'argent et en incitant les Français à consommer davantage de produits. Mais cela ne suffit pas : le chômage a encore augmenté cet été et il concerne désormais 1 personne sur 10. Aujourd'hui, 2912100 personnes sont officiellement sans emploi.
Mais le gouvernement et le président sont critiqués car ils ne cessent d'affirmer que le chômage va baisser… Ils annoncent de grands plans de lutte pour l'emploi qui donnent très peu de résultats. Le chef du gouvernement, Jean-Pierre Raffarin, a ainsi annoncé une nouvelle fois que le chômage allait baisser en 2005…