Le cimetière des animaux préhistoriques
Une surprenante quantité d'ossements préhistoriques vient d'être découverte dans une forêt, en Dordogne. Mais la présence, à un même endroit, de plusieurs espèces d'animaux est encore très mystérieuse.

5 mammouths, 3 rhinocéros laineux, 3 mégacéros, 5 chevaux, 4 rennes, des bisons, des cerfs, des loups, des ours des cavernes… Comment se fait-il que les restes de tous ces animaux préhistoriques aient été retrouvés au même endroit, dans une espèce de carrière naturelle près de Brantôme (Dordogne) ? S'agissait-il d'un lieu de retraite où les animaux venaient mourir ? Était-ce un piège à bêtes sauvages, ou bien un cimetière où les hommes de l'époque enterraient les proies qu'ils avaient capturées ?
Tous ces ossements ont été découverts par hasard, par un habitant qui creusait un parking sur sa propriété. Mais hier, en annonçant la nouvelle, les scientifiques ont refusé de révéler leur emplacement exact. Ils veulent ainsi éviter que des gens viennent fouiller en cachette, et cherchent à revendre ces ossements.
Le site sera donc protégé et tenu secret jusqu'en septembre. Les scientifiques examineront alors ces restes d'animaux d'un peu plus près, pour essayer de percer leur mystère. Pour l'instant, ils savent seulement que ces os datent de 30000 à 50000 ans.