1jour1actu
De 8 à 12 ans
Abonner votre enfant à 1jour1actu, c’est lui donner les clés pour décrypter l’actualité sur tous les supports : un journal papier, un site web, des vidéos!
Le piratage des films sur Internet n'a pas ébranlé la bonne santé du cinéma : les Français ont fréquenté les salles cette année plus que l'an dernier.
133,5 millions de Français sont allés au cinéma du 1e janvier 2004 à la fin août : c'est beaucoup plus que l'an dernier à la même période. Il pourrait y avoir 190 millions de spectateurs à la fin de l'année contre 175 millions l'an dernier. De plus, les films français, comme ‘ Les choristes ‘, ‘ Podium ‘ ou ‘ L'esquive ‘ ont attiré 3 millions de personnes supplémentaires cette année.
Par ailleurs de nouveaux cinémas ont été construits : la France est le pays qui offre à ses habitants le plus de salles en Europe et elle est au 4ème rang mondial derrière les Etats-Unis, la Chine et l'Inde. Pourtant les professionnels du cinéma étaient inquiets à cause du piratage sur Internet. Auparavant, les salles de cinéma présentaient les films les premières, puis ces derniers sortaient en Vidéo et en DVD. Avec Internet cet ordre à été modifié : il est possible de pirater les films avant même leur sortie en salle. Le piratage n'a peut-être pas eu un impact important sur la fréquentation des salles car il faut beaucoup de temps pour télécharger un film. Mais bientôt, les connections à très haut-débit vont rendre le téléchargement de films plus rapide.