Le cinéma n’est pas en fête
Dimanche, lundi et mardi, ce sera la 21e Fête du cinéma en France. Cette manifestation est très attendue par le public mais surtout par les responsables des salles qui voient le nombre de spectateurs diminuer depuis le début de l'année.

Pour les cinémas français, l'année 2004 a presque été trop belle : 196 millions de tickets de cinéma vendus. Un chiffre inégalé depuis 20 ans ! L'année 2005 n'a pas renouvelé cet exploit. La raison principale est l'absence de films « locomotives », ceux qui attirent plus de 3 millions de spectateurs. Les patrons de cinéma misent donc beaucoup sur la manifestation qui débute dimanche pour 3 jours : pour un ticket acheté, les spectateurs peuvent voir tous les films souhaités pour 2 euros. En 2004, 4,3 millions de personnes avaient participé. Outre l'argent rapporté, cette fête donne aux Français le goût du cinéma. Et donc l'envie d'y revenir.
Aux Etats-Unis, la situation est plus préoccupante qu'en France. Depuis 3 ans, les Américains boudent les salles obscures. L'augmentation du prix du ticket explique en partie ce phénomène. Les sorties en DVD, de plus en plus rapides, découragent aussi beaucoup d'Américains. Pourquoi payer pour un film que l'on peut voir chez soi et qui plus est dans de très bonnes conditions d'images et de sons grâce aux nouveaux appareils numériques…