Le commando Kieffer
Ce week-end, les 11 survivants du commando Kieffer seront décorés à l'occasion du 60e anniversaire du 6 juin 1944. Ils sont les derniers survivants des 177 Français à avoir participé au Débarquement.

Ces soldats français font partie du commando dirigé par le capitaine Philippe Kieffer. Ce militaire a refusé la défaite de la France, en mai 1940, face à l'Allemagne. Il s'est réfugié à Londres et a rejoint les Forces Françaises libres (FFL), une armée dirigée par le général de Gaulle. Ce commando comptait 177 hommes, 177 Français qui, au milieu de centaines de milliers de soldats américains et Britanniques, ont participé au débarquement.
En fait, la plupart des membres des FFL combattent en Afrique du nord et en Italie. Complice de l'Allemagne, l'Italie a été envahie en 1943. Les troupes alliées remontent lentement vers le nord, vers la France.
Dès leur arrivée sur le sol français, les hommes du commando Kieffer vont au… casino de Ouistreham. En fait, il s'agit d'un ancien commando transformé en fortification. Sa conquête coûtera cher : au soir du 6 juin, sur 177 hommes, 7 ont été tués et 60 blessés. 60 ans plus tard, les 11 survivants seront décorés ce week-end : jusqu'à maintenant, leur engagement et leur courage n'avait pas été officiellement reconnu par l'État français.