Le Concorde va-t-il revoler ?
4 mois après le crash d'un avion Concorde près de Paris, des spécialistes vont tenter de décider si les autres appareils peuvent à nouveau voler.
Ces spécialistes sont chargés de l'enquête sur le crash du Concorde qui, le 25 juillet dernier, a causé la mort de 113 personnes près de Paris. Jusqu'à maintenant, l'enquête semble avoir prouvé que l'accident est du à une petite plaque métallique tombée d'un autre avion sur la piste de décollage. Cette pièce aurait fait éclater un pneu du Concorde. Puis des éclats de l'essieu de l'appareil auraient perforé les réservoirs et provoqué le crash. L'enquête n'est pas terminée mais elle est paraît démontrer que le crash n'est pas dû à une panne de l'appareil. Et que donc le Concorde reste un avion sûr.
Seules 2 compagnies aériennes possèdent des Concorde : la compagnie française ‘ Air France ‘ et la compagnie britannique : ‘ British Airway ‘. Ces avions sont à terre depuis la catastrophe du 25 juillet. Côté français, le ministre des Transports vient de déclarer que le Concorde volera sans doute à nouveau l'année prochaine. Mais le Gouvernement estime que l'appareil doit tout de même être légèrement modifié avant d'être à nouveau utilisé. Aujourd'hui, les spécialistes doivent donc réfléchir sur ces modifications. Il s'agirait par exemple d'améliorer la solidité des réservoirs de l'appareil ou de modifier la composition du carburant pour qu'il s'enflamme moins vite.
Les Britanniques, eux, réfléchissent déjà à un nouvel appareil, capable de remplacer le Concorde. Qui, déjà vieux de plus de 30 ans, ne pourra pas voler éternellement.
Pour en savoir plus, lis l'article suivant Le Concorde à la retraite