Le congé parental change
Les députés, qui représentent les Français, proposent de changer le fonctionnement du congé parental. Car un enfant n'a pas besoin de ses parents seulement quand il est petit.

Le congé parental permet à un salarié de cesser ou de réduire son activité pour élever totalement ou en partie son enfant jusqu'à ce qu'il ait atteint ses 3 ans. Cette possibilité de mettre son travail entre parenthèse sans perdre son emploi existe depuis 1985.
Mais certains parents n'utilisent ce droit que quelques mois, en général lorsque leur enfant est un nourrisson. Aussi ils perdent une partie de ce droit à du temps libre pour éduquer leur enfant, sans recevoir de salaire* mais sans perdre leur emploi.
Les députés proposent que ce droit au congé parental puisse être pris en plusieurs fois jusqu'au 16e anniversaire de l'enfant. Les parents qui le souhaitent pourraient cesser leur activité durant 1 an, renouvelable 2 fois.
Certains parents pensent qu'il serait mieux pour leur enfant qu'ils soient disponibles à d'autres périodes de la vie de leur enfant que dans la toute petite enfance. Mais certains spécialistes de l'enfant rappellent qu'il vaut mieux que les parents soient présents dans les premiers mois ou les premières années de leur enfant.
* Les parents recoivent une indemnité maximum de 512 euros par mois. 500000 personnes bénéficient de cette me