Le coût de la crise
2 jours après la levée des barrages devant les dépôts de carburants, les 17000 stations-service continuent d'être réapprovisionnées. Pour satisfaire les manifestants, le Gouvernement devra dépenser 3 milliards de francs.
Cette somme représente l'ensemble des nouvelles aides décidées par le Gouvernement en faveur des routiers, des agriculteurs, des pêcheurs, des entreprises d'autocars, d'ambulances… Par exemple, une partie du gazole acheté par les routiers, les agriculteurs et les propriétaires d'autocars sera remboursée par l'Etat. Ces aides ne concernent pas les automobilistes qui paient l'essence toujours aussi cher. C'est pourquoi, selon un sondage (publié hier dans le journal ‘ Le Figaro ‘), les 3/4 des Français se disent prêts à manifester si le prix des carburants continue à monter. D'ailleurs, des artisans et des commerçants ont déjà manifesté hier à Toulouse pour réclamer à leur tour une aide du Gouvernement.
La hausse du prix de l'essence a au moins un intérêt : celui d'encourager les économies d'énergies. Lionel Jospin, le chef du Gouvernement, a annoncé un plan pour réduire la consommation de pétrole en France. Détaillé à la fin de l'année, ce programme devrait consister notamment à développer d'autres formes d'énergies comme l'énergie solaire, l'énergie éolienne (provenant du vent) ou l'énergie hydro-électrique (provenant de l'eau).
Lis aussi l'article Le blocus est terminé