Le CPE contesté
Le gouvernement veut adopter une loi pour favoriser l'emploi des jeunes de moins de 26 ans. Mais cette loi est critiquée.

Le CPE, le contrat première embauche, a pour but de lutter contre le chômage des jeunes en incitant les entreprises à les embaucher. Avant 26 ans, ils peuvent ainsi signer un contrat spécial. Pendant les 2 premières années, l'entreprise peut les renvoyer sans motif particulier. Ainsi, s'il y a moins de travail, l'entreprise n'est pas obligée de garder son salarié, donc ça lui coûte moins cher.
Pour le gouvernement, ce type de contrat permet de donner une chance aux jeunes qui n'arrivent pas à trouver de travail. Mais en France, un texte de loi, le code du travail, fixe les règles à respecter au travail. Ainsi, on ne peut pas renvoyer quelqu'un sans un motif valable : pour les opposants au gouvernement, ce projet de loi ne respecte donc pas les règles françaises.
Par ailleurs, toute loi doit être votée par les députés. Or le gouvernement a utilisé une subtilité de la loi française pour éviter que le projet de loi sur le CPE soit voté à l'Assemblée nationale. C'est pourquoi, hier, les opposants au gouvernement ont signifié leur désaccord avec cette méthode. Ils veulent ainsi tenter d'empêcher que cette loi soit adoptée. À la rentrée des vacances scolaires, le 7 mars est organisée une journée de manifestation contre le CPE.
Députés : personne représentant les français et charger de voter les lois à l'Assemblée nationale.
Lis aussi cet article sur le CPE ‘