Le CPE est supprimé
Après plusieurs semaines de grèves et de manifestations, le gouvernement a préféré supprimer le CPE (contrat première embauche)'
Les lycéens et les étudiants ont gagné : leurs manifestations ont contraint le gouvernement à supprimer le CPE. Hier, le président Jacques Chirac a expliqué que le contrat première embauche serait remplacé par des mesures d'aides pour les jeunes les plus en difficulté. Il s'agit d'aider notamment ceux qui n'ont pas de diplôme ou de formation à un métier.
Car la France est l'un des pays européens où le chômage des jeunes est le plus fort : 22% des moins de 25 ans sont au chômage. Les entreprises hésitent ainsi à embaucher des personnes sans expérience. L'une des pistes est d'assister les jeunes employés avec des travailleurs plus âgés, chargés de transmettre leur expérience.
Il reste que la crise du CPE a aggravé la brouille entre les Français et leur gouvernement. Son chef, Dominique de Villepin, et le président Jacques Chirac sont rejetés par la majorité de la population, comme le montrent tous les sondages. Il leur sera difficile de présenter et de faire accepter de nouvelles idées pour lutter contre le chômage.
Tu peux lire un article sur la suppression du CPE dans le n°514 des Clés de l'actualité junior.