Créé par l’État, le CSA est un peu le « gendarme » de la télé et de la radio. Il est chargé de vérifier si ces chaînes et ces radios respectent les lois. Par exemple, il est interdit de diffuser des propos racistes. Le CSA est aussi chargé de vérifier que des avertissements soient associés à des émissions ou à des films pouvant choquer les enfants.
Le CSA a une autre mission, très importante en cette période de campagne électorale : vérifier que tous les candidats à l’élection présidentielle puissent s’exprimer à la télé et à la radio. Or, jusqu’à maintenant, les chaînes de télévision ont souvent plus donné la parole à Nicolas Sarkozy et à Ségolène Royal, présentés comme les deux principaux candidats. Or, leurs adversaires se plaignent et veulent, eux aussi, avoir plus de temps pour défendre leurs idées à la télé et à la radio.
Le CSA a un nouveau patron
Michel Boyon a été nommé président du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA). Cet organisme est chargé de surveiller les chaînes de télé et de radio.
