Le déclin des jolies colonies de vacances
Les « colo » n'ont plus la cote. En sept ans, la fréquentation des centres pour enfants a baissé de 20%. Pour résister, les colonies tentent de s'adapter.

La preuve par les chiffres : 1650000 enfants de moins de 18 ans sont partis en colonie en 1995, seulement 1375000 en 2002.
L'évolution des familles joue un rôle important dans ce désintérêt. Déjà, parce que les parents sont aujourd'hui plus inquiets de la sécurité de leurs enfants. Ensuite, ils préfèrent souvent profiter des vacances pour passer du temps avec eux. De plus, le coût d'un séjour est assez important, même si certaines familles peuvent avoir des aides.
En effet, la colonie telle que l'ont connu tes parents n'existe plus. Fini les séjours d'un mois avec des groupes de 120 enfants, qui font tous la même activité. D'abord, on ne dit plus ‘ colo ‘ mais ‘ centre de vacances ‘. Et aujourd'hui, les colons sont devenus des consommateurs très exigeants. D'où l'effort des équipes d'animation sur des séjours thématisés, des activités plus attrayantes, et avec des groupes plus petits.La formule a certes des avantages, mais elle exclut du coup tous ceux qui ne peuvent plus payer. La ‘ colo ‘ nouvelle génération doit aussi intégrer certains principes du bon vieil esprit ‘ colo ‘ : le respect des autres et la solidarité.
Colon : l'enfant qui est en colonie.
Retrouve les autres articles de la série vacances :
C'est les vacances !
Où partent les Français ?
Demain : ‘À l'eau en toute sécurité'