Le discours du président
Chaque année, le 14 juillet est l'occasion pour le président de faire le point sur son programme. Mais cette année, les Français ne semblent plus attendre grand chose de Jacques Chirac.
La traditionnelle interview télévisée du 14 juillet du chef de l'État n'est, cette année, pas considérée comme un événement important par 68% des Français*. Il s'agit pourtant de la dernière pour Jacques Chirac : les Français vont ainsi voter pour désigner un autre président en mai-juin 2007. Ce désintérêt s'explique en partie par l'intervention récente du président à la télévision. Jacques Chirac s'est déjà exprimé le 26 juin dernier à la télé, pour défendre son premier ministre. Dominique de Villepin est ainsi très critiqué pour son manque d'ouverture et de dialogue, notamment dans l'affaire du CPE.
En fait, le 14 juillet compte surtout pour les prisonniers : le président dispose ainsi d'un droit de grâce pour réduire les peines de prison. Il s'agit de peines légères : pas question de libérer de dangereux criminels. Le président a aussi décidé de ne pas accorder de grâce aux auteurs de violences conjugales, c'est-à-dire aux hommes condamnés pour avoir battu leur compagne.
* Sondage CSA/Profession politique'